LogoFSG TitreFSG Le club

Home > Athlétisme > CSI et GAN 2017/04/08

CSI et GAN

Championnat Suissse Interclub

 

Le CSI (Championnat Suisse Interclub) est une compétition par équipes en athlétisme. Il s'agit de réunir des athlètes du même club, ou d'une communauté d'athlétisme, pour couvrir toutes les disciplines importantes de l'athlétisme dans une compétition qui oppose des clubs entre eux.

A chaque performance de chaque athlète seront associés des points selon un savant barème. Le club devra donc avoir des athlètes de toutes les disciplines pour briller au classement.

En Suisse, nous avons

 

  • chez les hommes, 3 ligues nationales, A, B et C 
  • chez les dames, 2 ligues nationales,  A et B.

Les ligues A et B comptent 8 clubs avec promotion et relégation chaque saison.

La ligue C des hommes compte 6 clubs.

La plupart des athlètes qui concourent en ligue A sont indemnisés financièrement et cela occasionne bien entendu des transferts. Les grands clubs ont inventé la notion de licence double pour permettre à des athlètes brillants de petits clubs de concourir avec eux. Ils les paient pour obtenir une bonne performance dans un domaine où ils sont faibles . Lors de l'Assemblée Générale des Délégués de Swiss Athletics du 13 mars 2010, suite à de longues discussions, la majorité des délégués a voté contre la double licence (133 voix contre 111). Les athlètes ne peuvent donc à l'avenir courir que pour un seul club et ne se feront plus engager et licencier pour un autre en vue de compétitions par équipe.

Le règlement complet est disponible sur le site de la Swiss Athletics. Règlement CSI 2016

 

Pour les clubs qui n'ont pas les moyens de lutter chez les grands, il existe la 1ère ligue qui a aussi une finale suisse avec les 4 meilleurs participants. La qualification à la finale se fait sur la base des essais réalisés en cours de la saison.

Dans les ligues inférieures, en revanche, le classement est établi uniquement sur la base des points obtenus lors des différents essais réalisés pendant la saison. Il faut donc que des clubs mettent sur pied des essais auxquels ils invitent d'autres clubs de force comparable et les résultats sont envoyés au responsable suisse des CSI qui tient le classement de toutes les équipes de suisse, il est visible sur le site web de la FSA.

 

Les 3 meilleurs de chaque catégorie reçoivent un prix souvenir en fin de saison.

Le CSI est un championnat qui permet d'améliorer considérablement l'esprit d'équipe dans un sport a priori individuel. Chaque athlète peut concourir dans 2 ou 3 épreuves, en plus du relais, et il faut que l'équipe fasse le plus de points possible en choisissant bien les épreuves, p.ex. disque au lieu de javelot ou 1'500 m au lieu de 3'000 pour que l'équipe obtienne le meilleur résultat possible.

Les juges et juges-arbitres ont aussi un rôle déterminant pour assurer l'équité entre équipes qui concourent sur des stades différents dont l'état peut d'ailleurs être déterminant pour obtenir une bonne performance.

2008 - Championnats Suisses Interclubs CSI

3e rang Hommes

2008 CSI.JPG

Le Groupement Athlétique Neuchâtelois


Le Groupement Athlétique Neuchâtelois (GAN) regroupe plusieurs petites sociétés d’athlétisme dont le réservoir d’athlètes n’est pas suffisant pour participer au Campionnat Suisse Interclub (CSI).

Un CSI est très motivant pour un athlète, car c’est une occasion de concourir par équipe, alors que toute l’année nous courons individuellement.

Actuellement, le GAN est composé des membres des sociétés de

FSG Le Locle,
FSG Bevaix,
FSG Couvet,
FSG Corcelles-Cormondrèche et
FSG Les Geneveys & Coffrane.

Nous désirons tout mettre en œuvre afin de donner à nos jeunes, les moyens de continuer de progresser au sein de nos clubs.

2013 - Championnats Suisses Team

3ème place pour le GAN

13-CSTEAMGAN.jpg
Avec Gabriel Surdez. Antoine Anghern, Daryl Junod
    
Copyright © 2004 FSG Geneveys&Coffrane