LogoFSG TitreFSG Le club

Home > Infos membres > Cool & clean 2015/03/29

"cool & clean"

 

 

En adhérant à notre société, nos membres signent une charte d'éthique selon l'article 44a de nos statuts. Son application concrète est stipulée dans les annexes, notamment dans l'annexe 1.1. qui spécifie les exigences de la mise en pratique d'"Un sport sans fumée" :


- Période sans tabac avant, pendant et après le sport, c’est-à-dire une heure avant     jusqu’à une heure après l’effort physique.

- Les locaux des clubs sont non fumeur.

- Refus de tout soutien financier par des marques de cigarette. 

- Les manifestations sont non fumeur.

 

« cool and clean » est le programme de prévention du sport suisse qui milite en faveur d’un sport sain et loyal. L'objectif du programme "cool and clean" est que les jeunes vivent le sport dans un environnement à la fois stimulant et protecteur.

 

"cool and clean" aide

  • les responsables dans leur travail quotidien avec les jeunes

  • les jeunes à être suffisamment forts pour pouvoir dire non si nécessaire
  • les clubs à offrir aux jeunes un environnement sûr et stimulant.

Les engagements pour le sport des jeunes :

Ces engagements sont à la fois une composante et un outil du programme « cool and clean ». La notion de « cool » s'applique aux engagements 1 et 2 (atteindre ses objectifs, accéder à l'élite, fair-play) et la notion de « clean » porte sur les engagements 3 et 4 (pas de dopage, renoncer au tabac, à l'alcool, au cannabis).

 

« cool and clean » est parrainé par Swiss Olympic, l'Office fédéral du sport (OFSPO) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

Notre société a participé en 2009 au concours « Un sport sans fumée » et s’est vu attribuer un prix pour son engagement.

cool1.jpg cool2.jpg
24 octobre 2009 - remise de prix du concours "Un sport sans fumée"

Pour toute information complémentaire

    
Copyright © 2004 FSG Geneveys&Coffrane